Université Royale d'Haïti
Université Royale d'Haïti
Programmes
L'Université a été autorisée par l'Etat haïtien ( le Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports, le 25 Octobre 1990, licenciée le 9 septembre 1994.
Elle fonctionne depuis 1990 avec une Faculté de médecine, la plus ancienne de toutes les autres facultés de médecine privées.
Actuellement, depuis il y a quelque temps, d'autres Facultés ont surgi:
- Faculté des Sciences de la Santé (1994)
- Faculté de Droit (2003)
- Faculté des Sciences Politiques (2003)
- Les Sciences Sociales regroupent les Sciences comptables, la Gestion et l'Economie
- Diplôme universitaire en langues étrangères: Français, Anglais et Espagnol.
- Marketing et Relations publiques ( cette discipline a été inaugurée pour la première fois en Haïti par l'URH )
- Interprétariat
- Maîtrise en Sciences Politiques ( durée 2 ans )
L'Institution recrute par session à toutes ses facultés. Il y a un grand nombre de postulants tous les ans à vouloir se faire admettre en Médecine.
A l'Université Royale d'Haïti, l'admission est conditionnée au succès obtenu aux examens officiels du baccalauréat 2ème partie. Les sélectionnés le sont après l'étude de leurs dossiers faite par un comité de trois membres se penchant sur les critères arrêtés par le Bureau des admissions.
Les études se payent soit par semestre, soit par an. La session dure Quatre (4) mois. Octobre-Janvier; Mars-Juin. Le recrutement se fait ou se pratique tous les quatre mois.
Pièces à soumettre:
- Baccalauréat 2ème partie
- 2 photos récentes
- relevé de notes et certificat du Bac II
- carte d'identification
- acte de naissance
- NIF ou CIN
- Un droit d'inscription à déterminer
- remplir un formulaire de demande d'admission
- remplir un contrat de formation
- subir un test d'évaluation
A toutes les disciplines, les cours sont concentrés et d'une durée variant de trente-deux (32) à 45 heures selon l'importance du cours. Il y a des matières qui font l'objet de trois enseignements parce que sectionnées en trois parties I, II et III chacune de 32 à 45 heures.
En médecine la durée de la formation est de six ans.
En Science Sociales et dans les autres elle dure quatre ans. Mais dans certaines d'entre elles, si les séminaires sont suivis en été, la durée sera moindre.
Aprés les études, le Rectorat envoie en vue de spécialité post-universitaire à une université de Paris avec laquelle l'Institution a des échanges. Si le nom n'y figure pas, c'est en raison de sabotage que l'Université Royale pourrait subir de la part des concurrents sombres. On est obligés d'être prudents et précautionneux avec eux qui ne pardonnent à personne son esprit créateur.
L'Université Royale d'Haïti forme en :
-
Médecine
-
Sciences Infirmiers
-
Droit
-
Economie
-
Relations Internationales
-
Langues étrangères
-
Maîtrise en Sciences Politiques